3 projets de création ou d’extension de port sur le territoire développés par Haropa

L’Axe Seine


Les Hauts-de-Seine, les Yvelines, le Val-d’Oise, l’Eure, la Seine-Maritime et le Calvados réunis dans l’Association des Départements de l’Axe Seine, veulent mettre en valeur le fleuve, des portes de Paris à l’embouchure du Havre. L’Axe Seine est un territoire d’opportunités économiques d’envergure nationale autant qu’un lieu de vie et d’agrément offrant un patrimoine naturel et bâti remarquable.

www.axeseine.fr


  • Le port Seine Métropole-Achères

Future porte d’entrée de la métropole parisienne pour le transport fluvial, ce projet d’infrastructure portuaire multimodale va associer le fleuve, le rail et la route. 120 hectares, sur les 300 que compte le projet, seront aménagés sur la partie ouest d’ici 2020/2025.

  • L’extension du port de Limay

Spécialisé dans les éco-industries, le premier port fluvio-maritime d’Île-de-France va s’agrandir de 50 hectares pour favoriser le report modal avec un objectif de création de 300 à 400 emplois. Il se veut exemplaire en matière d’environnement et vise l’obtention de la certification ISO 14001.

  •   L’Éco-port des 2 Rives de Seine

Ce port économique de proximité, conçu par Ports de Paris, va s’étendre sur 34 hectares dès 2019. Il offrira aux entreprises un accès optimal à la voie d’eau, notamment pour l’acheminement par barges des produits finis ou semi-finis de l’éco-construction.

PORT DE LIMAY-PORCHEVILLE
Un atout majeur pour la desserte durable de l’Île-de-France.
© Conseil départemental des Yvelines

ÉCO-PORT DES 2 RIVES DE SEINE (TRIEL-SUR-SEINE)
Une desserte fluviale de proximité pour enrichir l’offre portuaire sur le territoire de Grand Paris Seine & Oise et compléter le réseau existant à l’ouest de Paris.
© GPSeO